Calais: "la frontière anglaise doit retourner en Angleterre"

Intervention dans l'Hémicycle du Parlement européen le 4 octobre 2016: https://www.youtube.com/watch?v=SYUteK-PN4A

"Calais est aujourd’hui la scène de l’indignité, voire de la lâcheté humaine, où migrants et habitants sont réellement abandonnés à leur sort.
Il ne se passe pas une seule journée sans que des vies soient en danger et que le pire soit frôlé. Il ne se passe pas de semaine sans morts, sans tragédies.
Chaque jour, des actes désespérés sont menés par des migrants afin d’entrer au Royaume-Uni. Ainsi, des troncs d'arbre, des objets sont régulièrement installés sur les routes pour obliger les routiers à ralentir afin de grimper dans les camions pour passer la frontière. Les transporteurs témoignent chaque jour de leur peur d’emprunter ces itinéraires.
Quant aux riverains, la situation n’est plus tenable et provoque une montée inquiétante de la violence. L’économie de Calais s’effondre.
Des êtres humains sont entassés dans des conditions sanitaires indignes de la terre des Droits de l’Homme, comme en démontre le nom donné à ce camp : la jungle.
Face aux solutions de court terme et aux promesses non tenues, les Calaisiens ne voient plus le bout de ce qui est devenu un véritable cauchemar.
À ce titre je souhaite rendre hommage à Natacha BOUCHART, Maire de Calais, et Xavier BERTRAND, Président de la région des Hauts-de-France, pour leur courage et leur refus de céder au populisme ambiant.
L’Union européenne doit impérativement être à l’initiative d’une renégociation totale des Accords du Touquet entre la France et le Royaume-Uni. Accords qui étaient voués, dès leur rédaction, à l’échec.
La France et l’U.E. ne peuvent plus être les sous-traitants impuissants de la frontière avec les Britanniques.  
Le BREXIT doit être l’occasion de mettre le Royaume-Uni face à ses responsabilités. La frontière anglaise doit retourner en Angleterre.
Madame le Commissaire, il y a urgence !"